Mois : décembre 2014
Festival Face J – J3 (Sathonay trio, Two Pin Din, Shopping – Cave12, 6 déc 2014)
Retour à Cave 12 pour profiter un peu d’un festival bien intéressant, qui donne envie de faire le trajet jusqu’à Genève tous les soirs !
La soirée à débuté en douceur avec Sathonay trio. Trio donc (violoncelle, Saz, batterie), construit autour du Saz, luth d’origine turc, et des musiques orientales. Mais ce n’est qu’une base pour s’envoler vers des horizons tour à tour cotonneux et planants et des montées de fièvre bruitistes, nettement plus rythmés. Super concert, même si le deuxième type de morceaux me fait nettement plus vibrer. Certains passages m’ont fait penser à The Roof et le concert s’est terminé sur un air d’origine grecque, qu’avait également repris il me semble, Kletka Red.
Ensuite, Two Pin Din. Les antécédents de ce duo de guitaristes (ex-Nomeansno et Dog faced hermans) me mettaient l’eau à la bouche, même si j’avais un peur du syndrôme « les vieux punks prennent leur retraite et s’achètent des amplis 5 watts »… C’est bête. J’avais tort. Two Pin Din est un duo génial, auquel il ne manque rien.
C’est une espèce de punk-rock minimaliste (forcément, deux guitares…), avec de petites évocations surf, rock n’roll ou même un peu country. Mais il y a toujours un petit truc de travers qui vient perturber les choses. « We »re not very good at telling jokes between songs. », disent-ils au début du set, mais c’est pas vrai. En fait, leur concert entier à l’air comme une grande blague bruyante et malicieuse.
L’utilisation des guitares est très percussive et a un petit air de famille avec The Ex. C’est génial de voir un groupe où les membres expriment à ce point leur personnalité. Dans la musique, mais rien que leur apparence est frappante. Andy Kerr, ressemble au canadien typique, simple, brut de décoffrage et de bonne humeur tandis que Wilf Plum a une dégaine d’artiste excentrique, presque un peu dandy, qui représenterait mieux le vieux continent.
Ensuite, y’a eu Shopping, trio anglais (deux filles et un gars, pas si courant) jouant une sorte de punk new-wave, où on sentait également des influences un peu reggae, ou ska. Ca m’a fait penser à la période Sandinista des Clash. Ils étaient jeunes mais super à l’aise sur scène et leur set dégageait vraiment quelque chose. Chouette découverte !
On a pas été très attentif à la suite donc je ne peux pas en parler. On est même parti avant la fin mais je suis sûr que DJ Yabon a su « mettre la foule en trance dans la félicité », comme il le promettait !
Hey, on peut trouver une discographie commentée géniale de Dog faced hermans ici : http://www.perteetfracas.org/zine/oldies/dog_faced_hermans.htm
Soirée Père Noêl et papillottes (And the killer is…, Happening, Lofofora – Brise-Glace, 5 déc 2014)
C’est plus par curiosité qu’autre chose que je me suis rendu à ce concert, au profit du Secours populaire.
La bonne surprise de la soirée, pour moi, c’était Happening. Ce groupe d’Aix-les-bains, joue un espèce de rock – hardcore qui sonne très « actuel » et assez nouveau et étonnant pour moi qui ne suis pas du tout à la page. Un peu comme le mélange (un rien contre-nature) de Shellac pour le côté lourd, tranchant, martelé et Get Up Kids pour les breaks et les envolées émo. J’ai préféré les passages lourds et dissonnants. Ca jouait serré, précis et puissant. Bref, je crois qu’ils ont un peu mis tout le monde d’accord.
Et puis le concert de Lofofora et leur indécrottable rap-groove-core était pas désagréable. Ils ont vraiment leur truc, auquel ils restent fidèles (Ils ont commencé par « L’oeuf » : moi je les avais laissés là, il y a peut-être vingt ans, et c’était marrant de réentendre cette chanson). Les paroles rappées de Reuno sonnent d’une manière vraiment personnelle et ils ont fait passer plein de messages positifs pendant le concert.
Y’a eu aussi, And the killer is…, un jeune groupe qui a joué en premier (bizutage ? ;-)) Très rock.
Voilà, voilà…